Comment faire pour que ses articles de blogs soient partagés ?
1. Rédigez un titre percutant. C’est la première chose que les gens lisent et c’est aussi ce qui va déterminer le partage (ou non), de votre article. Gardons à l’esprit que les articles ne sont pas entièrement lus (voire pas du tout) mais qu’ils sont quand même partagés, principalement parce que le titre est accrocheur.
Voici quelques astuces pour rédiger un titre percutant :
- Il doit illustrer l’idée principale de l’article
- Contenir des verbes d’actions. Ces derniers génèrent plus de partages
- Des adjectifs car ils créent des émotions, apportent de la couleur à vos titres
- Démarrez vos titres par “Comment” : les articles sous forme de tuto sont davantage partagés et génèrent plus de trafic
- Utilisez des chiffres, les gens aiment le concret
2. Soignez la mise en page de votre contenu. Plus celle-ci sera engageante, et plus votre article sera lisible et “partageable”.
- Utilisez des sous-titres pour structurer vos idées
- Privilégiez les espaces blancs
- Utilisez des images de qualité pour illustrer vos idées
Pour plus d’informations, découvrez comment rédiger l’article parfait en 10 étapes.
3. Intégrez des icônes de partages de manière évidente dans vos articles. Cela incitera davantage vos lecteurs à partager vos contenus.
4. Demandez à être partagé. Cela peut paraître évident, mais pour être partagé il suffit parfois de le demander. Demandez à vos lecteurs de partager votre contenu à la fin de vos articles.
5. Diffusez vos contenus sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter). C’est l’une des étapes les plus importantes si vous souhaitez que votre article soit vu, lu, et surtout partagé. Vous pouvez utiliser plusieurs outils pour optimiser vos partages.
- Recherchez les contenus qui ont le mieux fonctionné sur la toile. Des outils comme Buzzsumo ou encore Easy Blog ideas vous permettent d’analyser les contenus qui ont le plus performé et de les partager sur vos réseaux sociaux. Cela montre que vous êtes à la page mais surtout que vous connaissez bien votre secteur d’activité.
- Parlez à votre communauté. Cela vous permettra de mieux comprendre leurs points de douleurs et leurs problématiques. Vous pouvez interagir avec eux de plusieurs manières, en répondant à leurs commentaires sur votre blog, sur Quora, par e-mail et sur les réseaux sociaux.
- Utilisez des listes. Selon une étude de Buzzsumo, celles-ci génèrent plus de partages sur les réseaux sociaux par rapport à d’autres types de contenus (voir graph : nombre de partages en moyenne par type de contenu).
- Partagez des contenus longs. Ces derniers sont désormais plus performants et sont plus partagés.
- Interviewez des influenceurs. Créez des articles round-up contenant l’avis de plusieurs experts sur une problématique précise. Cela vous permettra de stimuler efficacement vos partages et d’améliorer votre visibilité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire