Est-ce que laisser les commentaires sur votre blog améliore-t-il le référencement ?
Ce fut le cas il y a plus de 10 ans. Mais plus maintenant.
Les commentaires peuvent être facilement manipulés pour renforcer les keywords, et les LSI (Latent semantic indexing). Pour cette raison, leurs poids en SEO s'est amoindrie avec le temps.
Une étude menée par HubSpot sur 100.000 blogs confirme qu'il n'y a aucune corrélation entre le nombre de vues, les backlinks, et les commentaires. Donc, aucune influence en terme de SEO.
Google a d'ailleurs introduit un nouveau attribut pour les liens "rel" du nom "UGC" (User Generated Content - ou contenu généré par les utilisateurs). Ce nouveau attribut permet de distingué les liens venant des utilisateurs.
Si Google peut monitorer les liens, il connait donc le contexte, et peut faire la distinction entre le contenu principal à référencer et les commentaires.
Des plateformes comme WordPress auront cet attribut activé par défaut pour les commentaires dans les prochaines mise à jours de WP.
Il y a d'autres type de UGC qui ont un poids réel en SEO contrairement aux commentaires:
- Les témoignages (testimonials)
- Les revues (reviews)
- Q&A (question/réponse)
Ces formes là sont prix en compte par les moteurs de recherche et peuvent même générer des Rich Snippets.
Le seul bienfait potentiel des commentaires est que ça peut participer à améliorer la conversion. Mais sans plus.
Bonne chance!
Commentaires
Enregistrer un commentaire